L'économie circulaire

Vers une utilisation raisonnée des matériaux et des énergies

Comment produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie ?

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Qu’est-ce que l'économie circulaire ?

C'est repenser nos modes de production et de consommation.

Pour faire face au bouleversement de notre environnement économique et social, pour faire face à la contrainte climatique ajoutée à la prise de conscience de la finitude de nos ressources, les organisations transforment radicalement leur rapport au monde.

L’économie circulaire s’inscrit dans l’accélération de la transition écologique ! Elle est impulsée dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de 2018.

L’Économie Circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable (économie verte, écoconception, écologie industrielle…) qui permet de passer d’un mode économique linéaire – extraire, produire, consommer, jeter – à un système plus circulaire.
Ainsi un produit n’a plus un début de vie, une vie et une mort, mais il est continuellement dans une boucle d’utilisation ou de réutilisation.

Rappel des objectifs de la Loi de la Transition Écologique :

  • Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ;
  • Réduction de 50 % de la consommation énergétique en 2050 par rapport à 2012 ;
  • Augmentation de la part des énergies renouvelables à 32 % du mix énergétique d’ici 2030 ;
  • Baisse de la part du nucléaire à 50 % du mix énergétique d’ici 2025.

Workshop

Et si on activait l’économie circulaire ?

Faciliter la coopération et la génération d’idées circulaires au sein de vos équipes et les impliquer dans une réflexion active et collaborative sur la convergence entre bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

En savoir +

L'économie circulaire en un schéma

Schéma : mieux comprendre l'économie circulaire

Quels objectifs ?

Bâtir une croissance économique qui n’est pas basée sur l’épuisement des ressources naturelles mais sur une utilisation raisonnée des matériaux et des énergies.

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Autrement dit, il s’agit d’éviter le gâchis, les déchets et donc des dépenses inutiles.

L’économie circulaire vise à faire disparaitre la notion de déchet en s’appuyant sur le design thinking et le biomimétisme.

Comment ?

L’EC développe l’économie de la fonctionnalité fondée sur la vente de l’usage d’un bien plutôt que de la propriété de ce bien, se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Ce modèle encourage le réemploi, le recyclage et met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants et la non-utilisation de produits toxiques dans les processus de fabrication.

Il permet des boucles de consommation et de production qui s’autoalimentent par leurs propres moyens.

L’économie circulaire est une économie de la fonctionnalité !

Qu'est-ce que le Circular Design ?

Le Circular Design invite à réfléchir et à se remettre en question sur toutes les étapes de fabrication, de distribution, de vente mais également sur le rôle de tous les acteurs et parties prenantes concernées par le projet. C’est, par exemple, sur l’étape de conception, s’interroger sur les composants du produit, du service :

  • Quels matériaux et composants peuvent être récupérés ou réutilisés ?
  • Est-il économiquement viable de démonter le produit ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

On entend design ici comme la conception globale du service, du produit. Le Circular Design , c’est non seulement penser la conception, la création du produit ou du service mais aussi penser sa chaîne de valeurs.
C’est l’idée simple qu’un produit et sa fabrication sont pensés pour que tous deux soient en accord avec les principes de l’économie circulaire à savoir :

  • De quoi est fait le produit ?
  • Quels déchets produit-il ?
  • Est-il énergivore ?
  • Peut-il avoir une seconde vie ?…
The Buyerarchy of needs

Avant d’acheter… : utilisez ce que vous avez, empruntez, échangez, épargnez, fabriquez… (Crédit : Sarah Lazarovic).

« Good design is a good business », Florence Knoll

Que permet l’EC pour les organisations ?

  • D’appréhender le pilier environnemental de la RSE dans une logique positive de synergies, et non seulement dans une logique d’impacts.
  • D’aller au-delà d’une simple vision intra pour tendre vers une vision inter, et cela au niveau de la filière comme du territoire, de faire travailler les entreprises ensemble et avec d’autres acteurs (symbioses industrielles, synergies de mutualisation et de substitution, etc.)
  • De développer des modèles avec un fort ancrage local et des emplois non délocalisables.
  • De challenger les modèles économiques des entreprises. Exemple : passer de la vente de biens à la vente de services.
  • De répondre et se mettre au niveau des exigences réglementaires de la RSE. Notamment de renseigner les items environnementaux de l’article 225 de la loi Grenelle 2 : prévention en amont, réduction des consommations de ressources, mesures prises pour améliorer l’efficacité énergétique…, de nombreux travaux et outils ont été développés par : ADEME, IEC, ORÉE, FNH, CCI France, Fondation Ellen McArthur.
Qu'est-ce que ?

Des offres adaptées aux besoins et aux ressources

Un accompagnement structuré sur des interventions ponctuelles, des animations inter et intra organisations, de la formation et de la sensibilisation, des ateliers workshop…

Workshops : « Et si on activait l’économie circulaire ? »

Sensibilisez vos équipes de salariés aux opportunités de l’économie circulaire avec les Circulab Games pour vous permettre d’initier votre stratégie.

Un accompagnement pour transformer des idées RSE en produits ou en services

Régénérer l’écosystème et se saisir d’opportunités de développement grâce à la RSE et l’économie circulaire. Un programme en plusieurs étapes pour engager votre organisation dans sa stratégie de développement durable.

ISO 26000, se diagnostiquer : vers une vision marketing responsable

Se diagnostiquer pour caractériser son écosystème : un diagnostic participatif, avec vos parties prenantes, réalisé autour des 7 questions centrales de la RSE.

Sensibilisation, formation : fédérer son équipe autour d’un projet responsable, circulaire

Des formations sur mesures, uniques sur les thématiques de management responsable RSE / Économie circulaire. C’est l’assurance-vie de l’organisation, c’est aussi faire des réserves de miel pour la ruche en prévision des temps plus rudes !

Un événement : animation de journées sur le thème du développement durable

Journée événement, Team Building pour vos parties prenantes, clients pour la cohésion en entreprise. Différents formats interactifs : Brainstorming, jeux, ateliers de co-création, DD Tour et bien d’autres.

Vous souhaitez faire évoluer votre modèle d'affaires ou vos politiques publiques ?